Christian Towner invente le DTB (Down Tension Bar) parce qu’il refuse de faire un trou dans sa guitare ...

Fasciné par le design du Bigsby, il refuse pourtant de mettre un B7 sur sa Les Paul parce qu'il faut le fixer par une vis sur le dessus (!)
Il choisit le B3 (pas de vis) mais s'aperçoit très vite que les cordes ne sont pas assez plaquées sur son chevalet, c'est injouable.
Il développe alors son idée de barre de tension installée sur les inserts du cordier ...
Brevet, premières ventes, 2011-2012...
Au NAMM on lui annonce qu'une boite s'est installée sur le même créneau que lui, une grosse boite, Vibramate, il manque de s'étouffer ...
Mais il poursuit car finalement il trouve que son idée est meilleure.
En 2013 il invente le V-block qui permet de reculer le B3 suffisamment pour libérer l'acces aux inserts du cordier sur une Lespaul et la "Hinge plate" qui permet de fixer la charnière du Bigsby avec seulement une grosse vis centrale (celle de l'attache courroie). En évitant là encore de percer les trous de la charnière sur le chant de la guitare, Towner poursuit son objectif d'installer un Bigsby dans le respect total de l'intégrité de la guitare. C'est aussi l'ambition de Vibramate. Mais alors que chez Vibramate il s'agit d'un gabarit, d'une "semelle" inerte qui n'apporte rien au niveau musical, dans le cas de Towner il s'agit de petits accessoires judicieux au service d’une certaine conception du son, de la vibration, et cela fait toute la différence.


LES PRODUITS

Le DTB se fixe sur les inserts du cordier d’une guitare américaine (et oui, pour l’instant les inserts doivent être en inch pour que ça se monte, mais il existe des solutions alternatives). L’objectif est de plaquer les cordes sur le chevalet (comme la barre avant d’un B7) mais l’avantage du DTB c’est que l’action est réglable. En montant ou baissant les inserts on contrôle parfaitement le paramètre V.S.T (Variable String Tension) qui a une influence sur le sustain et la tonalité générale de la guitare. Une tension forte des cordes (barre plutôt baissée) réduira le sustain mais donnera un catactère dynamique et pénétrant au son, alors qu’une barre levée produira un son laché, plus vibrant, voire discordant ... Towner insiste sur le point d’équilibre dans la tension à trouver pour chaque guitare, et ça, en plus du fait qu’il n’y a pas de trou à percer, c’est intéressant.
Le DTB, le V-Block et la Hinge Plate existent en nickel et en doré et peuvent être commandés séparément ou combinés.

slide 1
slide 2
slide 3
slide 4
slide 5
slide 6
slide 7
slide 8
slide 9
slide 10
slide 11
slide 12
slide 13
slide 14
slide 15
slide 16

Prix publics

Référence Désignation Prix (€TTC)
DTB-N TOWNER DOWN TENSION BAR (B3, B6, B11 ) nickel 34,00
DTB-G TOWNER DOWN TENSION BAR (B3, B6, B11 ) GOLD 59,00
DTB-H-N TOWNER DOWN TENSION BAR (B3, B6, B11 ) & HINGE PLATE NICKEL 44,00
DTB-H-G TOWNER DOWN TENSION BAR (B3, B6, B11 ) & HINGE PLATE GOLD 75,00
DTB-HV-N TOWNER DOWN TENSION BAR (B3) V-BLOCK & HINGE PLATE NICKEL 89,00
DTB-HV-G TOWNER DOWN TENSION BAR (B3) V-BLOCK & HINGE PLATE GOLD 120,00